Vivre dans l’instant présent

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EXERCICE N°1 : NEUTRALISER LES PROJECTIONS FUTURS ET LES RUMINATIONS PASSÉES

Découpez une feuille de papier en deux puis inscrivez « MAINTENANT » sur l’une des deux moitiés et « FUTUR » sur l’autre. Posez-les au sol devant vous en laissant un espace entre les deux. Debout, à égale distance des deux feuilles, fermez les yeux et détendez l’ensemble de votre corps. Concentrez-vous sur votre respiration.

Mettez-vous à présent devant la feuille « FUTUR » et pensez à ce qui vous préoccupe. Observez les sensations et les émotions que cela génère en vous. Mettez-vous ensuite devant la feuille « MAINTENANT » et demandez-vous comment vous vivriez sans cette préoccupation. Ressentez les changements dans votre corps, comme la disparition de certains symptômes.

Toujours depuis la même place, mais cette fois-ci en regardant la feuille « FUTUR », accueillez avec compassion, la partie de vous qui vit dans la peur et la douleur. Imaginez-vous la prendre dans vos bras et lui dire que vous êtes là, avec elle. Regardez à présent de nouveau la feuille « MAINTENANT » et répétez dans votre tête ou à haute voix : « Mon histoire commence maintenant ».

Vous pouvez faire le même exercice en remplaçant la feuille « FUTUR » par la feuille « PASSÉ ». Vous penserez donc cette fois non pas à ce qui vous effraie dans l’avenir mais à l’évènement passé qui vous bloque.

EXERCICE N°2 : VIVRE EN PLEIN CONSCIENCE

Le soir, avant de vous coucher, repensez au déroulement de votre journée. Arrêtez-vous sur les moments que vous avez vécus de manière quasi automatique sans vraiment y penser ou en avoir pleinement conscience. Visualisez-les et demandez-vous ce que vous auriez pu ressentir si vous les aviez vécus de manière plus consciente. Le lendemain, essayez de revivre ces mêmes moments mais en ayant davantage conscience de les vivre, en étant plus présent. Le soir, repensez de nouveau aux sensations et aux émotions ressenties lors de ces instants. Notez ceux qui ont échappé à votre vigilance et programmez-les de nouveau pour le lendemain.

Au fil des jours, vous constaterez qu’étant plus à l’écoute de vos sensations et de vos émotions, vous vous sentez plus attentif, plus investi dans votre vie.