Vaincre ses peurs

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MÉTHODE N°1 : TIPI

TIPI signifie « Technique d’Identification des Peurs Inconscientes ». Cette méthode consiste à entrer en contact avec les sensations physiques qui se manifestent dans le corps lors d’une émotion désagréable et de se laisser porter par elles jusqu’à l’installation spontanée et durable d’un sentiment de bien-être. C’est une technique simple, rapide et durablement efficace pour vaincre et pour « déraciner » les peurs qui sont à l’origine de troubles tels que : l’angoisse, l’irritabilité, les phobies, les inhibitions et les états dépressifs. La méthode s’applique à toutes les peurs ou émotions désagréables.

La méthode est simple. Peu importe votre position, il faut chercher à revivre la scène pour recréer les sensations désagréables. Cherchez à ressentir précisément ce que vous ressentiez à ce moment. Je sais, cela peut sembler masochiste. N’ayez pas d’à priori. Lorsque les sensations désagréables se manifestent dans votre corps, ne cherchez pas à lutter. En temps normal, la plupart des gens chercherait à contrôler ces sensations, par la respiration ou en se rassurant. N’en faites rien ! 

Concentrez-vous maintenant sur les sensations dans votre corps et sur vos réactions physiques. Restez observateur et laissez tout simplement faire jusqu’à disparition complète des manifestations. Cela peut prendre de quelques dizaines de secondes à quelques minutes.

vaincre-peur-peurs-traiter-surmonter-phobie-phobies-terreur-panique-criseLes réactions peuvent être déroutantes. Pour ma part, elles pourraient s’apparenter d’un point de vue extérieur à celles du syndrome Gilles de la Tourette, sans mauvaise blague : spasmes, crispations, torsions, frissons, tics faciaux, gorge nouée, souffle littéralement coupé, jambes et mains moites. Le rythme cardiaque peut également changer. Le champ des possibles est vaste. Tout est à vivre, sans retenue et sans peur.

Parfois un cycle suffit. Si la peur est grande et bien enracinée, alors répétez cet exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à disparition complète de la peur. Notez que plus l’expérience de la peur sera « fraîche », mieux vous pourrez la traiter. Essayez également, dans la mesure du possible de traiter la peur une fois que vous n’y êtes plus exposé(e). En effet, il est plus facile de se concentrer lorsque nous nous sentons en sécurité plutôt que lorsque nous sommes en pleine panique. Mais vous pouvez tout à fait traiter la peur sur le fait, si vous avez suffisamment de self contrôle.

À noter qu’il n’est pas nécessaire de connaître la nature de la peur pour la traiter. Si vous sentez en vous monter les sensations de la peur mais que vous ignorez de quoi vous avez peur, concentrez-vous simplement sur vos sensations et ressentis. Cela fonctionnera tout aussi bien. Dans tous les cas, il est possible que le premier essai ne soit pas concluant, que vous n’y arriviez tout simplement pas. Persévérez. Je ne peux rien vous dire de plus.

MÉTHODE N°2 : TECHNIQUES SPIRITUELLES

Asseyez-vous, posez les mains sur votre coeur et fermez les yeux. Fixez ensuite votre attention sur la peur qui vous assaille. Visualisez les situations générant ces peurs et regardez-les en face.

Visualisez ensuite un rayon blanc lumineux désintégrant cette peur et les situations désagréables qu’elle provoque. Respirez profondément et à l’expiration, rejetez tout le noir accumulé dans votre corps. Vous pouvez également visualiser un crocodile géant venir avaler dans sa gueule la scène pour plonger ensuite dans les entrailles de la Terre et mourrir par le feu. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à disparition complète des symptômes.

Les possibilités sont nombreuses. Ce ne sont ici que des exemples. Appliquez vos propres techniques en faisant appel à votre imagination. Le principe est toujours le même : l’intention.