Avec le nombre grandissant de revêtements et le marketing toujours plus martelant, il devient de plus en plus difficile de savoir quels matériaux sont sains et lesquels ne le sont pas. Après avoir vu quels matériaux éviter en cuisine, découvrez dans cet article les matériaux à privilégier pour cuisiner sainement !

QUELS MATÉRIAUX PRIVILÉGIER POUR LES USTENSILES DE CUISINE ?

Note : Acier et Fonte sont tous deux des alliages de fer et de carbone dans diverses proportions. Le fer pur n’est jamais utilisé en cuisine.

1. La Tôle d’acier

La tôle d’acier ne présente presque que des avantages. Les poêles en fer sont notamment très utilisées dans le milieu de la restauration. Ce sont les poêles des grands chefs ! Elles ne contiennent aucun anti-adhésif. Indestructibles, écologiques et bon marché, la plupart sont fabriquées en France d’une façon presque artisanale. Le fer est un matériau sain, qui résiste bien à la chaleur et nécessite peu de matières grasses.

2. La Fonte

Moins demandés à cause de leur poids et de leur prix, les ustensiles en fonte de fer offrent pourtant d’excellentes qualités en cuisson. Les cocottes en fonte, poêles et crêpières n’accrochent pas si elles sont utilisées sur un feu doux ou moyen. Parfait donc pour faire mijoter, moins pour faire griller. C’est un matériau sain, solide, naturel et inrayable. Choisissez bien de la fonte naturelle, garantie sans substances nocives.

3. L’Acier inoxydable (inox)

C’est un mélange de fer, de chrome et de nickel. L’inox ne rouille pas, est facile d’entretien, hygiénique, plutôt léger et résistant. L’argument “inox chirurgical” ne vous garantit aucune qualité particulière. Privilégiez les fonds épais (triple fond) pour limiter le contact avec l’aluminium et assurer une bonne répartition de la chaleur. À noter que l’inox n’est pas recommandée aux personnes allergiques au nickel.

4. Le Verre

Le verre est un matériau inerte et biodégradable donc sain pour notre santé et celle de la planète. Plus cher à l’achat, son prix est vite amorti sur la durée. Il est plus lourd mais plus facile à nettoyer que le plastique. On peut remplacer les Tupperware® par des Pyrex® et utiliser des bocaux de récupération en verre pour le stockage. Choisissez du verre transparent sans pigments de couleur ni peinture.

5. Le Bois

C’est une matière saine et noble. Cuillères, spatules ou planches à découper peuvent facilement s’acheter en bois, notamment en bambou, très résistant et écologique. Évitez le plastique dont les spatules fondent au contact de la chaleur, diffusant leurs toxines dans votre nourriture. Pour éviter tous risques microbiens, frottez régulièrement les ustensiles avec du vinaigre blanc. Rincez-les et laissez-les sécher à l’air libre.

6. Le Cuivre

C’est un excellent conducteur de chaleur. Les casseroles en cuivre ont connu un réel succès avant l’arrivée de l’inox. Lors de la cuisson, de petites quantités de cuivre peuvent migrer dans les aliments. Indispensable pour la santé, cet oligoélément devient toxique lorsque ingéré en excès, notamment sous sa forme vert-de-gris. Réservez donc le cuivre pour des occasions particulières, comme pour faire des confitures par exemple.

7. La Terre cuite

Très ancienne, la terre cuite est un peu passée de mode. Pourtant, cocottes, poêlons et tajines ont l’avantage de ne dégager aucune substance toxique, du moins lorsqu’ils ne sont pas décorés ou vernissés. Elle sont de plus très écologiques ! N’achetez que des ustensiles qui garantissent l’utilisation de vernis ou de peinture sans plomb. Restez vigilants si vous les achetez à l’étranger, vous n’aurez aucune garantie sur leur composition.

EN RÉSUMÉ

La majorité des poêles avec revêtement sont en aluminium. Cependant, il existe par exemple des poêles en “Inox avec revêtement”. Vous pensez acheter de l’inox et cuisiner sainement sauf qu’au final vous cuisinez sur un revêtement toxique. Il est donc très important, peu importe l’ustensile recherché, de choisir un matériau avec une base saine (acier, fonte, inox, cuivre, terre…) sans revêtement !

PrivilégierÉviter
Poêles– Tôle d’acier
– Fonte
– Inox 18/10
– Aluminium
– Revêtement PTFE = Téflon®…
– Revêtement Céramique (= pierre = minéral…) = Greblon®…
Casseroles– Inox 18/10
– Fonte
– Aluminium
– Revêtement Céramique (= pierre = minéral…) = Greblon®…
Ustensiles divers– Bois (bambou++)
– Inox 18/10
– Verre
– Aluminium
– Plastique (y compris Silicone)

Réagir à l'article