Notre système immunitaire est un des systèmes les plus efficaces et les plus complexes de notre organisme. Sans lui, nous ne pourrions survivre longtemps dans cet environnement hostile. Il nous défend à chaque instant de toutes les attaques extérieures. Voici comment le booster avant l’hiver !

RENFORCER NATURELLEMENT LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Nos défenses naturelles sont organisées en trois lignes :

  1. La première bloque les ennemis dès qu’ils entrent en contact avec notre corps. La peau et les muqueuses limitent ainsi au maximum l’entrée des microbes dans l’organisme.
  2. La seconde ligne est composée de cellules qui vont détruire les intrus et éliminer nos cellules qui auraient déjà été infectées. Notre corps élimine ensuite les cellules mortes par les voies naturelles.
  3. La troisième et dernière ligne est plus spécialisée. Notre organisme va produire des cellules immunitaires spécifiques à l’intrus détecté.

Ces trois lignes fonctionnent en utilisant les ressources disponibles dans notre corps. Quand les réserves d’énergies sont suffisantes, tout va bien. À la moindre alerte, les cellules immunitaires s’activent et détruisent l’ennemi sans difficulté. Par contre, si nous sommes affaiblis, notre système immunitaire est déficient.

Comment renforcer ses défenses naturelles ?

  • En ayant une alimentation saine, composée majoritairement de fruits et de légumes frais. Ces derniers apportent les vitamines et minéraux nécessaires à la fabrication des cellules immunitaires.
  • En pratiquant régulièrement une activité physique afin de maintenir une bonne circulation du sang. Les cellules de l’immunité sont transportées par le système sanguin !
  • En dormant suffisamment. Le système immunitaire se renforce principalement pendant le sommeil.
  • En prenant autant que possible le soleil, dès qu’il pointe le bout de son nez.

Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée sont les bases nécessaires à un fonctionnement efficace de nos défenses naturelles. À contrario, l’alimentation moderne, les addictions, le stress, le manque d’activité physique, la pollution, le manque de sommeil… affaiblissent notre immunité.

Réagir à l'article