Développement personnel

Regardez comment Bouddha réagit aux insultes : bluffant !

On est bien souvent tentés de répondre à la colère par la colère, oeil pour oeil, dent pour dent. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Est-ce considéré comme l’acte d’hommes de courage que de répondre par la force ? Découvrez dans cet article la réaction de Bouddha quand un homme l’insulte en public et tentons d’analyser le message qu’il essaie de faire passer !

L’HOMME QUI A FAIT L’ERREUR D’INSULTER UN MAÎTRE

Un jour, dans la foule venue l’écouter, se trouvait un homme que la sainteté de Bouddha exaspérait. Il hurla des insultes à Bouddha puis s’en alla, fulminant de colère. Longeant les rizières du village, sa colère s’apaisa et petit à petit, un profond sentiment de honte l’envahit. Comment avait-t-il pu se comporter ainsi ? Il décida alors de revenir au village et de demander pardon à Bouddha.

Arrivant devant ce dernier, il se prosterna et demanda pardon pour la violence de ses propos. Bouddha, débordant de compassion, le releva, lui expliquant qu’il n’y avait rien à pardonner. Etonné, l’homme lui rappela les injures proférées :

“Que faites-vous si quelqu’un vous tend un objet dont vous n’avez pas usage ou que vous ne voulez pas ? demanda Bouddha.
– Et bien, je ne le prends simplement pas, remarqua l’homme.
– Que fait alors le donateur ? s’enquit Bouddha.
– Ma foi, il garde son objet, répondit l’homme.
– C’est sans doute pourquoi vous semblez souffrir des injures et des grossièretés que vous avez proférées. Quant à moi, rassurez-vous, je n’ai pas été accablé. Cette violence que vous donniez, il n’y avait personne pour la prendre, dit le sage.”

QUE BOUDDHA CHERCHE-T-IL À NOUS RAPPELER ICI ?

La vie est une succession de décisions que nous prenons à partir de deux émotions : l’Amour ou la Peur. Dans la grande majorité des cas, nous réagissons presque toujours à partir de la Peur. Pourquoi ? Parce qu’on nous a enseigné à le faire tout simplement. Il suffit d’observer un nouveau-né pour s’en rendre compte.

Un chiot montre-t-il le moindre intérêt pour la méchanceté, la rancune ou la vengeance ? Est-il agressif ? Même enfermé dans une cage, privé de sa mère, maltraité, il n’hésitera pas une seconde à vous montrer toute son affection si vous passez vos doigts à travers les barreaux.

L’autre n’a sur nous que le pouvoir qu’on lui accorde. EVEIL ORIENTAL

Bouddha nous montre ici qu’en retournant à des états d’être supérieurs, en retrouvant cet Amour originel qui nous caractérise tous, il n’y a plus lieu de réagir à ce genre d’agressions. Elle ne nous touche plus. Elle glisse sur nous comme le ferait la pluie. On devient alors étanche à tout ce qui est construit et basé sur la Peur.

Si vous vous entrainez à réfléchir, à répondre et à réagir à partir de l’Amour, alors il dominera vos actions et vos réactions. Si vous n’arrivez pas dans un premier temps, gardez simplement le silence. L’indifférence nous confronte toujours à nous-mêmes, à ce que l’on projète. Privez votre agresseur de votre souffrance et il se retrouvera avec. C’est vous qui décidez quelle importance vous donnez à la situation.

Réagir à l'article