Si vous possédez des pierres et minéraux de lithothérapie, sachez qu’il est nécessaire de purifier et de recharger vos pierres régulièrement afin qu’elles conservent leurs propriétés et leur efficacité d’origine, et qu’elles ne produisent pas d’effets indésirables. Voici la liste des principales méthodes pour ce faire.

POURQUOI ET COMMENT NETTOYER SES PIERRES DE LITHOTHÉRAPIE ?

Les pierres interagissent avec leur environnement, notamment avec leur porteur. Elles absorbent nos énergies qui peuvent parfois être denses, résultat de notre mal-être. Il est fréquent qu’une pierre vous ait apporté tout ce qu’elle pouvait, ou influé sur son environnement énergétique autant qu’elle le pouvait.

Comparez cela à un aspirateur qui, une fois son réservoir plein, a besoin d’être vidé. Il est donc nécessaire, lorsque les pierres arrivent à saturation, de rétablir leur énergie afin de pouvoir les utiliser de nouveau. Dans le cas contraire, les porter plus longtemps pourrait avoir l’effet opposé au résultat désiré.

Chaque pierre demande donc à être purifiée et rechargée. Vous pouvez le faire à une fréquence donnée ou bien dès que vous en ressentez le besoin, lorsque vous ressentez comme une impression de souillure, de saleté ou de saturation. En lithothérapie, les méthodes les plus fréquentes sont :

  • l’immersion : cela consiste à laisser la pierre au contact de l’eau qui ruisselle jusqu’à ressentir une sensation de propreté. Le plus efficace étant l’eau d’un cours d’eau naturel.
  • l’enfouissement dans la terre ou dans du sel
  • la visualisation : les techniques de nettoyage énergétique par visualisation peuvent s’appliquer aux pierres
  • l’exposition à la lune ou au soleil
  • les sons (bols tibétains, musiques vibrantes…)
  • les ondes de forme (fleurs de vie, coquilles saint-jacques…)
  • l’encens
  • les pierres de lithothérapie (géodes de quartz…)

Certaines méthodes conviennent davantage que d’autres en fonction de la pierre. Renseignez-vous sur les propriétés de chacune ainsi que sur les méthodes les plus appropriées. Par ailleurs, sachez qu’une pierre arrivée à saturation, si elle n’est pas traitée à temps, peut subir des dommages irréversibles.

En effet, l’intégrité énergétique de la pierre ayant été altérée, elle se répercute sur le plan physique. La pierre peut se fissurer, changer de couleur, perdre ses propriétés… Il est donc important de l’entretenir correctement. Par ailleurs, pensez à nettoyer et à recharger votre pierre avant sa première utilisation.

Réagir à l'article