Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme, tout comme le sont la respiration, la digestion ou l’immunité. Dormir est une des composantes essentielles de notre bien-être et pourtant, nous ne savons pas vraiment pourquoi nous le faisons…

POURQUOI RESSENTONS-NOUS LE BESOIN D’ALLER DORMIR ?

Il est communément admis que nous dormons pour reposer le corps. En réalité, nous dormons avant tout pour reposer l’âme. Il est difficile pour elle de rester dans le corps, c’est pourquoi elle a besoin chaque nuit de retrouver sa liberté. Le corps est douloureux et extrêmement restrictif de son point de vue. Lorsque nous dormons, nos rêves deviennent alors les aventures nocturnes de notre âme.

Plus l’âme se sent bien dans le corps et plus elle veut y rester. Pour cette raison, le besoin de sommeil augmente avec le stress physique subit (alcool, efforts intenses, environnements toxiques…). Les personnes prenant grand soin de leur enveloppe corporelle dorment, en moyenne, moins. Mais ce n’est pas une généralité. Beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Même si le sommeil repose l’âme avant tout, le temps durant lequel l’âme vagabonde, le corps en profite pour faire quelques arrangements :

  • Stimulation des sécrétions hormonales
  • Maturation du système cérébral
  • Reconstruction et réparation cellulaires
  • Renforcement de l’efficacité du système immunitaire
  • Consolidation des fonctions d’apprentissage et de mémorisation
  • Accroissement de la vigilance
  • Amélioration de l’humeur et du sommeil

Vous l’aurez compris, le sommeil est essentiel à notre bien-être. Si vous souhaitez évoluer vers des états d’être supérieurs, ne négligez pas son importance.

Réagir à l'article