Le seigle est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. En France, sa culture est de nos jours marginale et sa consommation, anecdotique ! Pourtant, elle reste très populaire dans certains pays comme l’Allemagne ou le Danemark. Mais alors, le seigle est-il plus sain pour la santé que le blé ?

OUI LE SEIGLE EST PLUS SAIN ET PLUS NOURRISSANT QUE LE BLÉ

Les pains de seigle sont composés d’une majorité de seigle complet, généralement plus de 50%, à laquelle sont rajoutées de petites quantités d’orge, d’avoine, de levures, de graine de lin, de tournesol… Ils se vendent frais en boulangerie ou bien prétranchés en sachets.

Le seigle est la céréale contenant le plus de calcium, de potassium et de sodium. Il est également riche en magnésium, en phosphore, en fer et en fluor. Il contient naturellement une grande quantité de fibres, ce qui lui permet d’être plus rassasiant que le blé et de procurer plus rapidement un sentiment de satiété.

Malgré tout, il est relativement peu cultivé en France où il est largement supplanté par le blé. Pourtant, il possède des avantages non négligeables sur celui-ci :

  1. Contrairement au blé moderne, il n’a pas été génétiquement modifié. Il est donc plus naturel.
  2. Il est rarement raffiné. Les pains sont généralement élaborés à partir de seigle complet.
  3. Il se conserve frais plus longtemps que le pain blanc qui, dès le lendemain, commence déjà à rassir.
  4. Il est bien plus nourrissant que le pain blanc et ses fameuses “calories vides”.
  5. Il est moins sucré que le pain blanc et possède un index glycémique plus faible, ce qui lui permet de diminuer les risques d’hypoglycémie réactionnelle.

Attention néanmoins, le seigle contient du gluten, certes en quantité moindre que le blé, mais il ne conviendra pas aux plus intolérants. À juger en fonction de sa sensibilité. De plus, certains pains de boulangerie sont élaborés à partir d’un pourcentage non négligeable de farine de froment. Renseignez-vous !

Réagir à l'article