Les plans astraux sont nos plans d’existence d’origine. Chacun d’eux possède une multitude de niveaux intermédiaires. Plus vous montez, plus l’amour est y fort, l’énergie lumineuse et les couleurs subtiles. Plus vous descendez, plus l’amour se fait rare, l’énergie dense et les couleurs ternes.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES PLANS ASTRAUX

Les plans astraux font partie de la dimension spirituelle. Sur une échelle verticale, ils se situent au premier niveau d’une immense chaîne d’évolution spirituelle dont le Royaume de Dieu est le sommet. D’une manière simplifiée, on peut diviser les plans astraux en trois “paliers”, dont le niveau vibratoire est crescendo :

  1. L’astral inférieur ou bas astral : celui que l’on surnomme “l’enfer”
  2. Le plan astral moyen : également appelé “purgatoire”
  3. L’astral supérieur : c’est ce qui s’apparente à notre “paradis”

À notre mort physique, chacun d’entre nous retourne dans le plan qui lui correspond en vibration, en fonction de son avancement spirituel et de ses actions sur Terre. Chaque être a la possibilité de visiter les niveaux inférieurs au sien, mais pas les supérieurs. Monter à un niveau supérieur requiert de l’énergie supplémentaire.

Les êtres de même niveau vivent donc ensemble. Il ne peut ainsi pas y avoir de conflits, comme cela arrive sur Terre. Tous les êtres vivent en harmonie. Les notions de travail et de plaisir y sont complètement différentes. Rien n’est subit. Le travail y est volontaire et épanouissant.

Le temps n’existe pas. À d’autres échelles dimensionnelles, l’ensemble de nos incarnations sont donc concomitantes. C’est une idée difficile à concevoir, le temps étant omniprésent sur Terre. L’espace y est également infini et les possibilités de création, illimitées. Pensez à un château et il apparaîtra instantanément !

Le plan astral contient donc un secteur de réalité et un secteur d’illusions. C’est à ce niveau que les réalités objectives et les réalités subjectives trouvent leur contrepartie, ce qui rend difficile la distinction entre les deux. En outre, un sujet y crée instantanément l’état d’être dans lequel il se trouve.

Le plan astral contient par ailleurs les Archives akashiques dans lesquelles sont consignées les désirs personnels et collectifs de l’Homme, l’activité des vies désincarnées qui viennent de quitter la matière et celle des âmes qui se préparent à l’incarnation, l’activité d’entités surhumaines grandioses…

Réagir à l'article