Ce n’est un secret pour personne, les dentifrices du commerce regorgent de produits toxiques qui nous empoisonnent un peu plus chaque jour. Si vous n’avez pas encore opter pour un dentifrice sain et naturel, cette recette de dentifrice maison est faite pour vous !

RECETTE DE DENTIFRICE SAIN ET BON MARCHÉ

Après de longues recherches, voici la recette parfaite. Le but était d’obtenir un dentifrice plus ou moins similaire à ceux du commerce. En gros, une pâte à la menthe qui mousse et rafraîchit l’haleine ! Cette recette est simple, saine, efficace et agréable en bouche. Elle se conserve facilement plusieurs mois.

Ingrédients nécessaires :

  • Argile blanche : nettoyant et agent de texture
  • Bicarbonate de soude : abrasif et blanchissant
  • Savon de Marseille : antiseptique et agent moussant
  • Huile essentielle de menthe : rafraîchissante

Les quantités sont données à titre indicatif et doivent être adaptées selon vos goûts et vos besoins.

Mode opératoire :

  1. Commencez par faire fondre l’équivalent d’une cuillère à café de savon de Marseille dans deux cuillères à soupe d’eau, au bain-marie ou directement dans une casserole. Homogénéisez la préparation.
  2. Ajoutez-y 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez dissoudre les sels et refroidir la préparation jusqu’à une température tiède.
  3. Versez ensuite quelques gouttes d’huile de menthe à la préparation et mélangez correctement.
  4. Ajoutez progressivement de l’argile blanche tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte de texture équivalente à de l’enduit pour le placo.
  5. Vous n’avez maintenant plus qu’à transférer la préparation dans un récipient refermable en verre, en bois ou en plastique et à en mettre une noisette sur le bout de votre brosse le moment venu.

Si vous avez correctement travaillé, vous devriez obtenir une pâte beige, ferme mais crémeuse, réellement proche de l’enduit dans son apparence et sa texture. Vous pouvez jouer sur les quantités pour modifier les propriétés du dentifrice et utiliser d’autres huiles essentielles si vous le souhaitez.

Réagir à l'article