Nos parents et nos professeurs nous enseignent dès le plus jeune âge que la vie ne nous fera pas de cadeaux, qu’il faudra nous battre pour réussir puis lutter pour défendre nos gains. Que ce soit dans les livres ou dans la vie, tous semblent s’accorder sur ce point. Mais alors, la lutte est-elle vraiment indispensable ?

NON, IL N’A JAMAIS ÉTÉ QUESTION DE LUTTER DUR POUR RÉUSSIR

Déjà, qu’est-ce que réussir dans la vie ? Personne ne réussit ou échoue. Tout le monde expérimente. Devenir riche ou célèbre n’est pas un gage de réussite. Ôtez-vous l’idée de la tête qu’avancement spirituel rime avec réussite sociale ou avancement au travail. C’est du conditionnement.

Depuis toujours, nos parents, nos professeurs, les médias, la police, les politiques nous ont enseigné à vivre dans la peur. On nous a parlé de la survie du plus fort. On a nous dit de faire ce qu’on voulait dans la vie mais de surtout faire de l’argent. Mais on nous a rarement parlé de la gloire du plus aimant !

Alors on cherche par tous les moyens à devenir forts, souvent au détriment d’un autre. Et si on ne se sent pas à la hauteur, on se met à avoir peur de perdre, car on nous a dit que les inférieurs étaient perdants. Mais lorsque nous baserons nos actions uniquement sur l’amour, nous ferons plus que survivre.

Oubliez ce que vos parents et professeurs vous ont enseigné. Ils étaient bien intentionnés mais mal informés. Écoutez les enseignements des maîtres et des sages. Il y en a partout autour de vous. Dieu ne nous laissera jamais sans ceux qui sont capables de nous guider et de nous rappeler ces vérités.

Mais sachez que le meilleur rappel ne vient pas de quelqu’un d’extérieur mais de la voix qui est en chacun de nous. Et ne confondez pas lutte et persévérance. Quand la persévérance est une vertu, la lutte implique trop souvent la souffrance. La seule lutte est celle contre vous-même et ça s’appelle de la persévérance.

Ce que l’Homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l’apprendra par la souffrance. MAÎTRE MELKISEDECH

Mais entrainez-vous aussi à distinguer la persévérance de l’entêtement. Quoi que vous désiriez dans la vie, il faudra persévérer pour l’obtenir, ce qui pour certains ressemblera à une lutte. Mais s’obstiner dans une direction qui n’est pas la nôtre est une perte de temps et d’énergie. Lâchez prise et ayez la foi !

Réagir à l'article