Spiritualité

Lutte du Bien contre le Mal : mythe ou réalité ?

La lutte du Bien et du Mal semble être ancrée dans les esprits depuis toujours. La Bible relate depuis plus de deux mille ans, l’éternel combat entre les forces du Bien et les forces du Mal, les contes pour enfants, celui des bêtes féroces et des sorcières contre les princes et les chevaliers. Mais tout cela existe-il réellement une armée du Bien et une armée du Mal ? Voilà une question à laquelle il est temps de répondre !

IL ÉTAIT UNE FOIS SUR TERRE… LA NAISSANCE DU MAL !

Nous avons vu que pour faire l’expérience d’une chose, son contraire devait exister. C’est quelque part en faisant l’expérience de cette autre chose, que nous sommes aptes à en définir la première. Dieu a donc créé la Peur pour que nous puissions faire l’expérience de l’Amour. C’est cette création de la dualité entre l’amour et son contraire que nous avons appelé dans nos diverses mythologies : la naissance du mal, la chute d’Adam ou bien encore la rébellion de Satan….

Tout comme nous avons choisi d’associer le personnage de Dieu à cette énergie qu’est l’Amour, nous avons également créé le personnage du Diable pour représenter la Peur. Certains ont ensuite, comme toujours, “brodé” ou “romancé” les faits en élaborant tout un tas de mythologies, dotées de scénarios de batailles et de guerres, d’anges et de démons, de forces du Bien et du Mal, de lumière et d’obscurité…

Hélas, nous n’étions clairement pas capables à cette époque de comprendre le but de la vie et le fonctionnement élémentaire de l’univers. Pour cette raison, nous avons inventé toute une mythologie, bien souvent dans le but de faire peur et de contrôler les populations. Mais concrètement, personne ne nous veut du “mal”. Pas plus qu’il n’existe d’armées des Ténèbres ou de guerriers de la Lumière.

La plupart de ce que nous appelons “le Mal” n’est autre que la conséquence d’actes passés ou présents que nous nous infligeons nous-mêmes. Il peut également s’agir de troubles que nous nous créons de toute pièce par la force de la pensée (auto-envoûtement…). Il y a un millier d’explications pour chaque cas et la cause prend toujours racine au même endroit, dans notre tête. Si vous traitez tous êtres vivants comme vous aimeriez quand vous traite, vous ne vous surprendrez plus jamais à dire du mal de quelqu’un.

UNE LUTTE SPIRITUELLE SE DÉROULE-T-ELLE DANS L’INVISIBLE ?

Quand on pense aux archanges et aux entités, on a tout de suite en tête une lutte acharnée, des guerres sans merci sur des champs de bataille dévastés, des archanges terrassant le démon par le glaive. C’est ce que l’imagerie populaire tend à diffuser en tout cas. En réalité, les choses sont moins… romancées ! La lumière divine vaincra, certes avec force, mais sans éclat.

Les êtres de lumières n’ont pas une seule once de violence ou de méchanceté en eux, même à l’égard des moins méritants. Ils sont compréhensifs, tolérants et aimants. Pour cette raison, ils ne condamnent jamais. Lorsqu’ils débarrassent une personne ou un lieu de pollutions, ils transmutent simplement la Peur en Amour, inondant l’obscurité de lumière. Personne ne coupe la tête à personne ! Il n’y a aucune violence et rien ne meurt. L’Amour a lui-seul est suffisant pour régler la totalité des problèmes.

Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme. ANTOINE LAURENT DE LAVOISIER

Il en est de même pour chaque chose de l’Univers. L’énergie, quelle qu’elle soit, n’est jamais détruite. Elle ne peut être détruite. Elle est simplement transmutée. D’une énergie dense, sombre ou noire, elle est transformée en une énergie légère, claire et lumineuse. Et cela fait un point de plus pour la lumière ! C’est ainsi que les choses fonctionnent.

Réagir à l'article