Le Reiki

reiki

Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet de l’énergie au patient par imposition des mains pour activer le processus naturel de guérison. Elle peut être utilisée sur soi, sur autrui ou sur tout autre être vivant. Il est également possible de donner des traitements à distance et cela par la seule force de l’esprit.

Le Reiki est une énergie intelligente, basée sur le pouvoir intuitif de l’univers. Chacun de nous avons le pouvoir de la canaliser et de l’utiliser. C’est à la fois une méthode de guérison et une démarche spirituelle. En Inde, cette énergie se nomme prâna. En Chine, elle se nomme chi. Malgré les références et les symboles liés au bouddhisme ou au shintoïsme, le Reiki n’appartient à aucune croyance, secte ou religion. S’il avait été découvert en Europe ou ailleurs, il porterait certainement un autre nom mais le principe resterait le même.

Le mot Reiki est composé de deux kanji (lettres de l’alphabet japonais) : Rei et Ki. Rei signifie « esprit » et Ki « énergie ». Au sens littéral du terme, Reiki signifie donc « énergie spirituelle ». Cette énergie n’est ni européenne, ni chinoise ou américaine. C’est tout simplement l’énergie présente dans l’univers et cela depuis toujours. Elle va là où il y a besoin et soulage les symptômes à la source.

L’histoire du Reiki

Beaucoup se targuent d’avoir inventé ou participé à la découverte et/ou au développement du Reiki. La légende voudrait que ce soit Mikao Usui qui l’ait découvert puis que Takana l’ait importé en Europe Occidentale. D’autres affirment qu’il n’en est rien. Moi je dis que cela n’a aucune importance.

Ceux qui s’attribuent les mérites d’un don de Dieu n’en sont pas dignes. DUALITE

Quand quelqu’un se présente à nous comme un maître et nous raconte une histoire, on est tenté de la croire. Les gens aiment qu’on leur raconte de belles histoires et bien souvent le coeur passe avant la raison.

Les degrés de Reiki

Il en existe 3 ou 4 selon les types de Reiki. Le Reiki tel qu’il est diffusé aujourd’hui par la plupart des maîtres indépendants est enseigné en 4 niveaux.

Premier niveau (initié Reiki) : L’initié reçoit 4 initiations lui permettant de canaliser l’énergie Reiki. On lui enseigne l’histoire du Reiki, ses 5 principes et les positions des mains pour l’auto-traitement ou pour traiter quelqu’un.

Second niveau (praticien Reiki) L’initié reçoit une nouvelle initiation, les trois symboles du Reiki ainsi que leur usage, entre autres le traitement à distance.

Troisième niveau (maître praticien) Ce niveau comporte des enseignements hérités du Reiki tibétain (guides Reiki, grille Reiki, symboles tibétains…). Il donne le « droit » à pratiquer de manière professionnelle.

Quatrième niveau (maître Reiki) : L’initié reçoit une dernière initiation, le symbole du maître et son usage, l’initiation. Il donne le « droit » d’enseigner.

Les 5 principes du Reiki

  • Juste pour aujourd’hui, vous ne devriez pas vous mettre en colère.
  • Vous ne devriez pas vous inquiéter.
  • Vous devriez être reconnaissant pour les nombreuses bénédictions.
  • Gagnez votre vie avec un travail honnête
  • Soyez bon avec vos voisins

Ils ne constituent pas un système moral rigide et dogmatique. Il s’agit d’idéaux vers lesquels il est bon de tendre, pour cultiver harmonie et bonheur.

Les effets du Reiki

  • Apporte un supplément d’énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps.
  • Réduit le stress, calme et détend profondément.
  • Soulage les douleurs.
  • Stimule les processus d’autorégulation et d’auto-guérison de l’organisme.
  • Renforce les facultés de récupération après un traumatisme.
  • Corrige les déséquilibres physiques et émotionnels en traitant les causes originelles des blocages.
  • Élimine les toxines, purifie, fortifie les organes.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Optimise l’efficacité d’un traitement médical.
  • Accélère tout travail Spirituel et évolution personnelle.

Période de purification

Quatre séances sont en général nécessaires pour réactiver le système énergétique, parfois plus. Après cela, commence une période de purification d’environ 21 jours qui va permettre d’intégrer la nouvelle énergie et de se délester d’autres, plus sombres et plus denses. Pendant cette période il est possible de vivre une crise de guérison, spirituelle ou physique, faisant apparaître des symptômes désagréables. Les symptômes sont ceux décrits sur la page l’Ascension. Avec l’expérience, certaines personnes vivent cela, d’autres non. Cela peut parfois commencer avant même d’avoir reçu les soins, dès lors que l’on a pris la décision de monter en vibration. Même si cela est parfois spectaculaire, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il suffit juste d’être prévenu.

L’éthique du Reiki

reiki-pouvoir-intention-puissance-pensee-positiveLes procédés initiatiques peuvent se concevoir comme une accélération du processus d’éveil. Forcer un tel processus chez un individu qui n’a pas accompli une phase de maturation personnelle n’a aucun sens. C’est pourquoi un soin ne se fait jamais sans l’accord explicite de la personne receveuse, notamment pour les soins à distance. C’est le receveur qui doit faire la démarche volontaire de recevoir et qui doit par ailleurs être mis au courant des enjeux.

En effet, on peut parfois être tentés de vouloir guérir tout et tout le monde mais il ne faut pas. Le libre arbitre doit toujours prévaloir sur le reste. D’autre part, il n’est jamais promis de guérison miracle et toutes les informations données par la personne sont confidentielles.

Beaucoup d’écoles sacralisent et maintiennent la volonté de mystifier le Reiki, de le garder secret. Je pense qu’il y a deux raisons possibles à cela. Evidemment on ne peut pas exclure la raison financière. Le Reiki est un commerce qui représente une source de revenus importante. D’autre part, je pense qu’il y a également et surtout une certaine volonté de ne pas dénaturer ou de vulgariser le Reiki. En effet, la « connaissance » mise entre toutes les mains finirait par se déformer et perdre de son authenticité et de sa valeur.

De plus, tout le monde n’est pas prêt à recevoir l’énergie. Le fait que le Reiki soit difficile d’accès et monnayée impose aux gens de s’investir véritablement dans la démarche et de ne pas considérer cela comme une énième activité sans importance.

Dérives & controverses

Certains ont de mauvaises intentions

reikiBeaucoup de gens payent des formations à des prix exorbitants uniquement dans l’espoir d’en faire ensuite un commerce lucratif. Nombre d’entre eux se disent maîtres mais n’ont malheureusement pas la maturité suffisante pour exercer. Il en résulte des abus et des déceptions. Cela dit, il est tout à fait normal qu’une personne ayant choisi de gagner sa vie avec le Reiki fasse payer ses services de soins ou d’enseignement. La pratique du Reiki nécessite de la discipline, une certaine confiance en soi et surtout de l’expérience. Tout de même, il est vraiment dommage que l’inconscience de certains pénalise l’épanouissement d’autres.

Le Reiki n’est pas la réponse à tous les maux

Certaines personnes pensent qu’en pratiquant ou en recevant régulièrement des soins Reiki, elles s’émancipent de toutes les autres constantes élémentaires. Le Reiki a lui seul ne peut reprendre une vie en main. Il est une aide, un complément. C’est pour cette raison que je n’aborde pas sur ce site uniquement l’aspect spirituel des choses, mais également l’hygiène de vie au quotidien (l’alimentation, le sport, le sommeil, les addictions…). Soyez réalistes et prenez en compte tous les aspects de votre être.

Le Reiki n’est pas plus puissant que les autres techniques

Pendant, des années, beaucoup ont raconté que l’énergie Reiki était plus forte que les autres et qu’elle nécessitait une initiation pour être canalisée. Ce n’est pas vrai. La seule chose qui peut rendre la pratique spirituelle plus « puissante » est un travail quotidien sur soi pour augmenter son niveau de conscience, développer son potentiel et sa concentration. Ce n’est pas tant la discipline qui compte mais surtout le praticien.

magnetisme-reiki-bio-energieLe Reiki en lui-même n’est pas au-dessus des autres pratiques (magnétisme, Bio-énergie…). Certains considèrent que le magnétisme est un don et que le Reiki est une initiation, qu’un magnétiseur donne son énergie, qu’un praticien Reiki la canalise. En réalité, si vous posez les mains avec l’intention de canaliser l’énergie tout en restant observateur, vous canalisez l’énergie universelle. Si vous contrôler l’énergie que vous donnez, vous utilisez votre propre énergie. C’est une question d’intention avant tout.

Les temps d’attente entre chaque niveau sont arbitraires

Le Reiki est partagé en degrés. Chaque école établit un temps arbitraire entre le passage d’un niveau à un autre. Mais c’est purement relatif. Ce qu’il faut c’est le temps et la pratique suffisantes pour bien assimiler les choses. Ce n’est pas un stage qui fera de vous un guérisseur ou un maître Reiki mais la pratique et sa maturité. Un temps d’attente arbitraire ne garantit pas cette maturité. Chacun devrait reconnaître en toute honnêteté et en toute objectivité ses capacités d’apprentissage et d’assimilation.

L’appellation « Maître » lui fait défaut

La qualification de « Maître » peut rebuter certains et je le conçois. Il peut paraître présomptueux d’être jugé au sommet d’un art par quelqu’un d’autre, cela avec suffisamment de recul et de discernement. En effet, qui peut juger maître maitre-reikisi ce n’est un maître ?

Il n’y a pour moi aucun maître sur Terre, seulement des élèves. DUALITE

Cette vie ne nous suffira pas à tout savoir et à tout comprendre. Cela dit, ce n’est qu’un titre et il serait dommage de s’arrêter à cela. Le Reiki est bien plus qu’une simple étiquette. C’est une merveilleuse discipline qui nécessite vraiment qu’on s’y intéresse.

Les symboles Reiki ne sont pas « particulièrement » sacrés

Parfois considérés comme secrets, parfois comme sacrés, certaines écoles enseignent que les symboles ont un pouvoir par eux-mêmes et que le fait de les montrer ou de mal les tracer amoindrit leur pouvoir. Personnellement, je pense que ce sont simplement des outils, des moyens de maintenir notre concentration. Il n’agissent pas par eux-mêmes mais renforce notre intention. On pourrait assimiler cela à un effet placebo. L’important, c’est notre pureté d’intention et notre concentration.