La Radiesthésie

radiesthesie-pendule

La radiesthésie est un procédé divinatoire qui, à l’aide d’un outil de détection (pendule, baguette ou antenne), permet d’amplifier le ressenti reçu par le corps physique en réponse à une question posée, quand le mental ne peut y répondre. Contrairement au mental, le corps physique ne ment pas, comme le démontre par exemple la pratique de la kinésiologie. La radiesthésie est possible uniquement lorsque nous faisons corps avec l’âme.

Aucune croyance ou compétence particulière n’est requise pour la pratique de la radiesthésie, hormis une confiance totale en notre capacité de percevoir. Le principal obstacle à la bonne réalisation de cet art, c’est sans nul doute la domination qu’exerce notre mental sur nos perceptions sensibles et intuitives. Il limite notre conscience et nos possibilités à l’extrême.

Sur cette page, je développerai davantage le thème du pendule car c’est l’outil que j’utilise en radiesthésie.

Fonctionnement du pendule

Le pendule est un des outils les plus puissants du monde de l’ésotérisme mais sans doute l’un des plus difficiles à maîtriser. Pour fonctionner, il ne lui faut aucun élément externe. Son fonctionnement est basé sur le fait que l’esprit rentre dans un état de conscience altérée dans lequel s’ouvre un canal de perception extrasensoriel. Une fois passé cette frontière et avec l’aide de l’intuition, nous pouvons entrevoir et connaitre les réponses à nos questions.

Le pendule n’a aucune capacité de réponse en lui-même. C’est notre corps physique qui reçoit la réponse et qui fait imperceptiblement bouger le pendule. Le mouvement n’est pas intentionnel mais provient de notre pulsation artérielle et de notre tension nerveuse.

Le pendule est la canne du non-voyant. DUALITE

Une personne qui possède des dons de voyance pourra lire cette réponse intérieurement sans utiliser de pendule.

Origine de l’information

Elle provient du ressenti d’une information dont l’origine n’est ni matérielle, ni physique, ni mentale mais d’une autre dimension. Malheureusement, notre corps peut tout aussi bien capter des réponses divines (guides, anges…) que toutes autres sources d’informations comme celles d’entités par exemple. Les réponses peuvent alors être fantaisistes ou complètement erronées sans que nous n’en ayons conscience.

canal-pendule-radiesthesieAvant de travailler en radiesthésie, il est donc important de procéder à une courte méditation pour préciser la ligne de contact avec laquelle nous voulons communiquer. Cette courte méditation nous permet de nous rebrancher et de devenir « canal ». D’autre part, penduler requiert également une « hygiène spirituelle » irréprochable. Le simple fait d’être pollué par une entité peut fausser toutes les mesures. Le pendule en lui-même peut également être chargé d’énergies résiduelles. Il est nécessaire de le nettoyer, de le purifier et de le recharger quotidiennement. Ce qui fait de l’utilisation du pendule divinatoire, une des disciplines les plus rigoureuses et des plus exigeantes pour obtenir des réponses fiables.

D’autre part, si le sujet de questionnement nous est trop personnel ou que l’on est émotionnellement trop impliqués, on s’auto-suggestionne ! Autrement dit, on influence les réponses du pendule. Il est absolument indispensable de rester neutre, tel un robot. On revient une fois de plus à un des principes élémentaires de la spiritualité :

Il faut désirer avec ardeur mais se soucier peu. DUALITE

Ne pendulez jamais pour vous ou pour quelqu’un qui vous est proche. De manière générale, ne pendulez jamais pour poser une question dont la réponse vous importe. La réponse donnée sera toujours celle que vous espérez entendre. Vous risqueriez d’être déçus.

Quel pendule choisir ?

Un pendule est simplement un petit objet d’une certaine forme, pesant un certain poids et qui est suspendu à une chaîne ou un fil. Il existe un grand nombre de modèles qui varient selon :

  • Le matériau : bois, métal (laiton, cuivre, argent ou or), cristal de plomb (verre), cristal de roche, pierre naturelle (jade, cornaline, jaspe, sodalite, magnétite, améthyste, shungite…)
  • La forme : sphérique, conique, en forme de fuseau (égyptien), pendule témoin (possédant un logement où l’on peut placer un témoin), pendules « faits maison »…

Le choix d’un pendule dépend entièrement de vous. Certains vous diront de commencer par un pendule en bois de forme sphérique. Je vous dirai de laisser le pendule vous choisir. Ne prenez pas celui qui vous plaît mais celui avec lequel vous vous sentez bien. N’hésitez pas à manipuler en boutique.

Pour un pendule de poche, le poids ne doit pas être trop lourd ou trop léger (environ 15 à 25 g) et le fil ou la chaîne ne pas être trop long (15 à 20 cm). Les radiesthésistes ont des habitudes de travail qui leur sont propres. Le pendule utilisé dépend donc souvent du contexte d’application.

Applications de la radiesthésie

  • Sourcellerie : consiste à chercher de l’eau dans le sol avec différents outils radiesthésiques.
  • Géobiologie : étude de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant, notamment des ondes liées aux champs magnétiques (courants d’eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques…).
  • Recherche sur plan : recherche de personnes disparues ou d’objets perdus.
  • Mesures de taux divers (vitalité, vibratoire, compatibilité entre deux éléments…)
  • Voyance : le pendule peut être un outil support pour prédire des évènements à venir ou orienter des personnes vers leur chemin de vie. Prudence tout de même.
  • Divers : diététique, thérapeutiques (aromathérapie, phytothérapie, lithothérapie, chromathérapie…)

Les mesures en radiesthésie

Toutes les mesures réalisées en radiesthésie sont relatives. Quelles que soient les échelles utilisées, elles ne correspondent à rien dans la physique traditionnelle. Les mesures étant relatives, il n’y a donc aucune limite, positive ou négative. Les échelles servent surtout de repères de comparaison.

Le Taux Vibratoire

taux-vibratoire-pendule-radiesthesieNotre environnement est composé d’énergie et de vibrations.Tout vibre, mais pas avec la même intensité. La vibration de n’importe qui ou de n’importe quoi peut alors être mesurée (personne, lieu, objet…). Je considère le taux vibratoire comme la résultante de l’ensemble des facteurs physiques, physiologiques, émotionnels, mentaux et spirituels qui composent et influencent un être. Le taux vibratoire s’exprime en unités Bovis (uB).

Pour illustrer mon point de vue, une personne ayant des pensées négatives et de mauvaises habitudes de vie ne vibrera pas au même niveau qu’une personne positive ayant une hygiène de vie exemplaire. Naturellement, ces deux personnes ne dégageront pas les mêmes énergies, du moins pas sur la même fréquence. C’est pour cette raison qu’il nous arrive parfois de dire : « Cette personne je ne la sens pas ». En réalité, nous ne vibrons tout simplement pas au même niveau.

Le taux vibratoire représente le niveau d’énergie sur lequel nous vibrons et ainsi l’énergie que nous dégageons et de part la loi d’attraction, la « gamme d’énergies » que nous attirons. On en revient toujours aux lois naturelles :

Si vous voulez ressembler à Dieu et vibrer à son image, commencez par vous comporter comme il le ferait à travers vos pensées, vos paroles et vos actes.
DUALITE

Pour vous donner un ordre d’idée :
  • Les bovins « vibrent » aux alentours des 4000 – 6000 uB, ce qui soulève un point important : l’alimentation.
  • Les êtres humains sont en général autour des 10 000 – 12 500 uB.
  • Les chevaux entre 18 000 et 27 000 uB.
  • Les oiseaux au dessus de 27 000 uB.
  • Les taux vibratoires des plantes et des arbres différent suivant les espèces et leur évolution. De grands et vieux arbres peuvent dépasser les 100 000 uB. C’est pour cette raison qu’ils représentent une grande source d’énergie et d’ancrage.

La Terre présente de très grandes variations vibratoires, allant de taux négatifs très bas à des taux extrêmement élevés. Certaines personnes dont le style de vie est en adéquation avec les grandes valeurs humaines et universelles, ont dépassé les 100 000 uB.

Le Taux de Vitalité

Le taux de vitalité se mesure arbitrairement sur un cadran gradué de 0 à 100. Par convention, on fixe un point idéal et on compare. Ce taux évalue l’état de santé général de l’être considéré. A ne pas confondre avec le taux vibratoire. On peut vibrer très haut en étant physiquement malade, comme on peut être en excellente santé et vibrer dans la moyenne basse.

Par convention :

  • Au-dessus de 70 = pleine forme
  • 70 = santé normale
  • 60 à 70 = plus ou moins grande fatigue
  • 50 à 60 = état de santé déficient, maladie
  • 40 à 50 = pathologie grave
  • à 30 = la personne est mourante ou l’organe est complètement dévitalisé

Il est également intéressant de mesurer le taux de vitalité des organes, ce qui permet très rapidement de trouver l’organe défaillant.

Mise en garde

La première question que se pose généralement les gens est : « Peut-on connaître les prochains numéros du tirage LOTO ? ». Je vais peut-être en décevoir certains mais, si c’est ce genre de motivations qui animent votre volonté de penduler, alors vous n’avez rien à faire ici.

Le but de la radiesthésie n’est d’aucune façon de tirer profit de sa maîtrise pour servir ses propres intérêts. Même si certains résultats pouvaient être obtenus (je n’ai jamais désiré le savoir), cela va à l’encontre de l’éthique de la radiesthésie et de toute démarche spirituelle de façon générale.

Attention également de ne pas tomber dans la dépendanceBeaucoup trop de gens qui se sont intéressés à la radiesthésie, en deviennent totalement dépendants et vivent littéralement « le pendule à la main ». Ces personnes perdent tout libre arbitre et ne décident rien sans « demander au pendule ». Démesurément dans l’attente, ils ne possèdent généralement pas le recul nécessaire. Leurs recherches sont alors entachées d’erreurs, ce qui les conduit à prendre de mauvaises décisions ou à se bercer d’illusions.

Chaque individu est tenu de prendre ses décisions personnellement, par choix délibéré, après réflexion. Le pendule peut uniquement nous donner des indications et nous apporter certaines informations. Mais dans tous les cas, la décision finale nous revient.

Si après tout cela, vous voulez tout de même vous initier à la pratique du pendule divinatoire, je propose un exercice dans la partie pratique pour débuter. Restez humbles et n’oubliez pas tout ce que j’ai précisé au sujet des dérives possibles.

Bon courage.