La Lithothérapie

lithothérapie

Tout ce dont nous n’avons jamais eu besoin pour grandir, respirer, nous guérir ou nous soulager a toujours été là, sur Gaïa, la Terre. Nos ancêtres, plus proches de la nature et plus respectueux de ce qu’elle a à nous offrir, avaient une profonde connaissance des offrandes dont elle nous gratifie. Depuis la nuit des temps, les civilisations du monde entier utilisent les propriétés thérapeutiques des minéraux.
Les Égyptiens les réduisaient en poudre pour en faire des médicaments. Les Aztèques les façonnaient en bijoux pour apaiser leurs émotions et les Amérindiens voyaient en chaque pierre un esprit protecteur. D’ailleurs, les Chinois les utilisent encore de nos jours en acupuncture, tout comme la médecine ayurvédique, qui est largement basée sur leurs bienfaits.

La lithothérapie pourrait se décrire aujourd’hui comme l’utilisation des propriétés énergétiques des pierres à des fins de rééquilibrage et de réorganisation des corps et des centres énergétiques. Elle agit également sur la capture et la transmutation des charges énergétiques contenues dans les objets ainsi que sur les énergies résiduelles présentes dans les lieux. Chaque minéral possède une fréquence unique et régulière. De part cette propriété vibratoire, les minéraux deviennent des outils de prévention et de guérison.

Fonctionnement

Chaque jour nous ingérons des éléments minéraux essentiels à notre équilibre. En fonction de leur structure, de leur composition et de couleur, ils agissent sur un aspect ciblé de notre être, susceptible d’aider une partie de notre organisme à s’autoréguler et à retrouver son équilibre fonctionnel. Pour bien comprendre le fonctionnement d’une pierre, il est essentiel de rappeler que tout est énergie. Vous, moi, votre meuble, un flocon de neige. Tout est issu d’énergie à l’état pur qui, après avoir volontairement ralentit sa vibration, s’est densifiée en matière. Tout possède donc un niveau vibratoire propre qui change selon les influences énergétiques et émotionnels.

lithotherapieLes pierres n’enclenchent ni plus ni moins qu’un processus indirect de résonance vibratoire avec les minéraux organiques de notre corps. Ils interagissent avec l’énergie structurelle de nos corps et centres énergétiques, les chakras. Ces derniers étant les principaux régulateurs du système endocrinien et par conséquent des sécrétions glandulaires gérant notre corps, ils pallient à d’éventuels dysfonctionnements. Chaque pierre possède une vibration qui lui est propre et qui nous pénètre de son énergie. Pour résumer, une pierre émet de l’ énergie qui entre en résonance avec la nôtre, ceci à différents niveaux. S’en suit alors un échange d’informations entre elle et tout ce qui nous constitue. L’ énergie de la pierre exerce une action sur notre structure énergétique, ce qui aura des répercutions aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le champs d’application des pierres est vaste. On peut les utiliser pour rétablir une harmonie, soigner des troubles digestifs, se déstresser, réduire des douleurs, dynamiser un organe, retrouver le sommeil ou encore lutter contre les migraines… L’efficacité dépendra essentiellement du problème et de la sensibilité de la personne. Quelqu’un qui est d’un naturel à se protéger, peu ouvert à l’ésotérisme, aura du mal à ressentir rapidement des effets.

Purification et recharge

lithotherapie-pierres-cristauxLes pierres interagissent avec leur environnement, notamment avec leur porteur. Elles se polluent et se déchargent. Il est fréquent qu’une pierre vous ait apporté tout ce qu’elle pouvait, ou influé sur son environnement énergétique proche autant qu’elle le pouvait. Comparez cela à un aspirateur, qui une fois son réservoir plein, aurait besoin d’être vidé. Lorsque les pierres arrivent à saturation, il est nécessaire de rétablir leur énergie afin de pouvoir les utiliser de nouveau.
D’autre part, il arrive également que certaines pierres absorbent en nous des énergies denses et sombres, résultat de notre mal-être et de notre environnement (formes pensées négatives, ressentiments, énergies résiduelles…). Dans ce cas, les pierres se chargent de ces énergies négatives. Les porter plus longtemps pourrait même avoir l’effet opposé au résultat désiré.

Dans ces deux cas la pierre demande à être purifiée et rechargée. Les méthodes de purification dépendant de chaque pierre. En lithothérapie, les méthodes de purification et de recharge les plus fréquentes se font principalement par immersion, enfouissement et visualisation, ou encore par le sel, le soleil, la lune, le son, les ondes de forme ou l’encens… Toutes les méthodes ne conviennent pas à toutes les pierres. Renseignez-vous sur les propriétés de chacune ainsi que sur leurs méthodes de purification et de recharge.

Par ailleurs, sachez qu’une pierre arrivée à saturation, si elle n’est pas traitée à temps, peut subir des dommages irréversibles. L’intégrité énergétique ayant été altérée, elle se répercute sur le plan physique. La pierre peut se fissurer, changer de couleur, perdre ses propriétés…

Pierres et propriétés

La liste des pierres existantes est longue, trop longue pour en faire ici l’exhaustivité. Si vous souhaitez en connaître davantage le détail, je vous invite à vous diriger vers des sites spécialisés. Il en existe d’excellents. Chaque pierre a des propriétés particulières qui lui confèrent un pouvoir et une fonction spécifiques (ancrage, centrage, protection, guérison…). J’ai décidé de vous présenter ici l’une des pierres de base de la lithothérapie, excellente pour sa capacité d’ancrage.

La Tourmaline Noire

lithothérapieOn trouve cette pierre sous forme d’amas ou bien cristallisée. Sa principale propriété est d’ancrer profondément son porteur. Elle aide à garder les pieds sur terre et diminue le vagabondage mental, très utile quand on est tête en l’air. La tourmaline fait redescendre nos énergies du haut vers le bas et absorbe également une partie des mauvaises énergies des personnes et des lieux. Il n’est pas rare donc, qu’au contact d’une charge trop importante, la pierre se fissure voir « explose » en morceaux.

Elle a aussi la propriété d’influer sur les champs magnétiques. On peut donc l’utiliser pour diminuer les effets négatifs des ondes électromagnétiques notamment celles émises par les appareils domestiques. D’autre part, la tourmaline noire aide à uriner en dynamisant le système rénale. Cette pierre convient très bien à tous les signes du zodiac. Elle agit en priorité sur le chakra racine et les chakras secondaires des pieds et des chevilles.

Au bout d’un certain temps, la pierre arrive à saturation et a besoin d’être purifiée énergétiquement. La meilleure méthode pour ce faire (rapport temps/efficacité) est de la laisser quelques minutes au contact d’un courant d’eau de source. Je vous l’accorde, tout le monde n’habite pas à proximité d’une rivière de montagne. Vous pouvez également l’enfouir dans la terre fraîche durant plusieurs heures ou la déposer sur un tas de sel. Charger la pierre au soleil modifiera sensiblement ses propriétés. Elle perdra en capacité d’ancrage et d’absorption énergétique. Par contre elle aura plus d’effets diurétiques.