Si vous cherchez des collations de qualité ou un moyen de remplacer les sucreries de vos enfants, les Energy Balls peuvent être une bonne alternative. Véritables petites bombes nutritives, elles sont idéal pour refaire le plein de carburant après l’entrainement ou récupérer d’une dure journée.

RECETTE MAISON POUR FAIRE SES ENERGY BALLS

Les Energy Balls ont l’avantage d’être crues, ce qui permet d’éviter au maximum les phénomènes de destruction enzymatique. Elles sont donc par définition plus vivantes, ce qui augmente la biodisponibilité de leurs vitamines et de leurs minéraux, les rendant ainsi plus assimilables par l’organisme.

Au niveau nutritionnel, les dattes apportent une bonne dose de glucides et les noix représentent une excellente source de lipides. Elles apportent également pas mal de fibres alimentaires et ne sont pas acidifiantes pour le corps, ce qui leur vaut le rôle d’antioxydants.

Malgré ses calories, ce type de collation n’est pas réservée uniquement aux sportifs. Il faut simplement adapter les quantités en fonction de sa dépense énergétique. Consommer régulièrement des dattes participe au bon fonctionnement du système nerveux, au renforcement des os et lutte contre la paresse intestinale.

Bref, si vous cherchez une source d’énergie de qualité, bon marché et rassasiante, les Energy Balls représentent une alternative saine aux barres de céréales et autres produits industriels. Elles ont plus ou moins le goût et l’apparence de petits brownies au chocolat et se conservent de 1 à 2 semaines au frigo.

Ingrédients pour environ 15 Energy Balls :

  • environ 200g de noix au choix
  • 30 dattes Dajjeed
  • 5 cuillères à soupe de pur cacao cru en poudre

Préparation des Energy Balls :

  1. Faites tremper les noix 1 nuit dans de l’eau.
  2. Égouttez-les correctement dans une passoire.
  3. Dénoyautez les dattes.
  4. Mixez les noix en tout petits morceaux.
  5. Ajoutez le cacao et les dattes.
  6. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte relativement homogène.
  7. Faites des boules de taille moyenne avec vos mains.

L’étape de trempage des noix n’est pas indispensable mais conseillée, surtout pour les intestins fragiles. Cela va les réveiller et les rendre plus digestes. Vous pouvez ensuite rouler vos Energy Balls dans de la noix de coco râpée ou autre, pour les décorer et leur donner une saveur particulière.

Réagir à l'article