Encore trop de gens confondent la religion et la spiritualité ou font l’amalgame entre la spiritualité et certains autres phénomènes catégorisés surnaturels ou sans éthique (sorcellerie, magie noire, charlatanisme…). Je vous invite d’ailleurs à lire un précédent article à ce sujet. Cela est souvent dû à un manque de connaissances ou à la peur d’être manipulés, dupés ou déçus. En effet, bien que la spiritualité soit à la base de toutes choses dans l’univers, ça n’en reste pas moins une discipline encore étrangère pour beaucoup et peu acceptée dans les moeurs actuelles, bon nombre d’entre nous ne s’étant pas encore éveillés.

Néanmoins, si nous nous efforçons de faire abstraction de nos à priori et que nous tentons de comprendre objectivement et sans jugement le sens profond de la spiritualité, nous prenons conscience que cela n’a rien de mystérieux ou de surnaturel, et que cela n’est en rien lié à une secte ou à des pratiques occultes. Voici 7 différences de taille qui opposent diamétralement la religion et la spiritualité, différences qui je l’espère, vous aideront à réaliser que l’une est largement préférable à l’autre !

LA RELIGION VOUS FAIT PERDRE CONFIANCE EN VOUS – LA SPIRITUALITÉ VOUS REDONNE DE L’ESTIME

Pour qu’elle ait du succès, la religion doit d’abord s’arranger pour faire croire aux gens qu’ils ont besoin d’elle. C’est le principe de toutes ventes d’articles inutiles ou superflus : si le besoin n’existe pas, créez-le ! La religion va donc chercher à vous faire perdre foi en vous-même et en vos capacités, ceci avant de vous vendre une solution dite « miracle ». Elle vous fait ainsi voir qu’elle possède les réponses que vous n’avez pas. Mais ça ne s’arrête pas là !

Le but va être ensuite de vous faire accepter ces réponses sans que vous posiez de questions, parce qu’évidemment, si vous commencez à poser des questions, c’est que vous commencez à penser par vous-même. Et là ça coince ! En pensant par vous-même, vous retournez petit à petit vers votre source intérieure et vous rendez compte que vous êtes peut-être capable d’y arriver seul. La religion ne peut se le permettre car elle a besoin de ses fidèles pour exister. Le but est de vous rendre dépendants, que vous la pensiez indispensable à votre vie.

LA RELIGION VOUS DEMANDE DE VOUS INCLINER – LA SPIRITUALITÉ VOUS INCITE À VOUS RELEVER

La religion vous pousse à suivre une idéologie et d’obéir à certaines règles au risque d’être montrés du doigt ou d’être châtiés. Vous devez porter telle tenue, prier à telle heure ou ne pas manger telle ou telle nourriture. La spiritualité vous invite à suivre votre cœur et à ressentir ce qui est juste pour vous, selon votre âme et conscience. Elle vous libère de façon à exprimer votre vraie nature sans devoir vous incliner à tout ce qui ne s’aligne pas avec vous.

Vous n’êtes réellement religieux que si vous assistez à des cérémonies religieuses. La spiritualité n’a que faire de ces boniments. Vous êtes libre de ne pas méditer, de ne pas prier. Vous n’avez nulle part en particulier où vous rendre, ni personne à être ou laisser paraître. Soyez vous-mêmes. Vous êtes beaux, vous êtes forts, vous êtes entiers à vous seuls. Le divin se trouve en chacun de nous et c’est la raison pour laquelle nous sommes toujours dignes quoi qu’il arrive.

LA RELIGION EST BASÉE SUR LA PEUR – LA SPIRITUALITÉ EST BASÉE SUR L’AMOUR

La religion vous parle d’un Dieu qui punit et qu’il faut craindre. Elle vous demande de confesser des pêchés qui n’en sont pas toujours et vous menace si vous ne le faites pas : « tu iras en enfer si tu ne confesses pas ! ». Elle vous passe sous le joug pour mieux vous contrôler et vous asservir.

La spiritualité revendique quant à elle l’existence d’une loi universelle de cause à effet. Vous recevez ce que vous émettez. Vous êtes absolument maître de votre existence et seul responsable de vos actes. Elle vous montre l’acte fondé autour de l’amour et non de la peur.

LA RELIGION VOUS INCULQUE LA HONTE DU CORPS – LA SPIRITUALITÉ LE CÉLÈBRE

C’est la religion qui a dit à l’homme d’avoir honte de son corps et de ses fonctions les plus naturelles. Vous ne coucherez pas hors mariage. Vous ne coucherez pas avec un tel ou un tel. Vous ne coucherez pas dans telle position blasphématoire… Si tout le monde pratiquait certaines religions qui prônent l’abstinence sexuelle, la race humaine serait éteinte depuis bien longtemps ! Regardez simplement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

À l’origine, l’Homme célébrait son corps. Il n’en avait pas honte. Il n’y avait aucune pratique interdite ou honteuse. Chacun est absolument libre. Cela dit, lorsque l’on devient davantage conscients, il devient difficile de séparer le sexe de l’Amour et les deux tendent à fusionner pour donner quelque chose de plus beau, de plus majestueux encore.

LA RELIGION VOUS IMPOSE SA VÉRITÉ – LA SPIRITUALITÉ VOUS INVITE À CRÉER LA VÔTRE

La religion vous dicte ce qui est juste et ce en quoi il faut croire. Elle se base uniquement sur des écritures saintes qui ne sont autres que des récits biaisés de paroles divines retranscrites par des hommes avides de pouvoir et de reconnaissance, il y a de ça des milliers d’années. Quand vous savez à quelle vitesse et comme il facile de déformer une parole, vous imaginez bien que les discours de Jésus, Bouddha, Mahomet ou des autres devaient être bien différents à l’époque…

La spiritualité quant à elle vous laisse libre de réaliser votre propre voyage et de vous inspirer de qui vous souhaitez pour créer votre vérité par le biais votre expérience. Elle laisse libre court au champs des possibles en ne faisant que vous rappelez les lois qui régissent l’univers.

LA RELIGION SÉPARE LES HOMMES – LA SPIRITUALITÉ LES UNIT

Partout où elle est passée, la religion a créé la division, qui est à l’opposé de Dieu. La religion a séparé l’homme de Dieu, l’homme de l’homme et l’homme de la femme. Certaines religions disent même à l’homme qu’il est au-dessus de la femme, alors même qu’elles proclament que Dieu est au-dessus de l’homme. Elle a crée des guerres, des famines et des génocides. Beaucoup tuent encore au nom d’un Dieu !

Il y a beaucoup de religions à l’échelle mondiale et toutes prêchent que leur histoire est le bon récit, divisant ainsi les foules. La spiritualité ne vous réduit pas à un groupe régit par quelques dogmes. Elle voit la vérité à travers toutes les religions et les unit. Elle met l’accent sur la qualité du message divin que les religions partagent, non sur les divergences de ses détails historiques.

Réagir à l'article