La Terre et le monde physique que nous connaissons sont loin d’être les seuls plans d’existence. Ils ne représentent même qu’une infime minorité de ce qui existe au-delà de notre vision et de notre connaissance. Voici un bref aperçu des différents plans subtils qui composent l’Univers.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS PLANS SUBTILS UNIVERSELS ?

Il existe fondamentalement deux dimensions : la dimension physique et la dimension spirituelle. La première, imbriquée dans la seconde, pourrait s’apparenter à la face visible de l’iceberg. L’Univers se compose de 7 plans, symbolisant la marque du divin dans la structure de sa création : 7 chakras, 7 corps, 7 sphères…

  1. Plan Physique : c’est le monde matériel. Plus dense, il est soumis au temps et à l’espace. La physicalité constitue un terrain propice à l’expérimentation où l’Esprit vérifie, à travers un être incarné, la validité de ses concepts grâce aux outils de création (pensée, parole, acte). C’est le plancher de l’évolution.
  2. Plan Éthérique : il recouvre chaque élément d’une fine couche énergétique créant ainsi les contours des formes sur le plan physique. Souvent qualifié de “fourrure”, sa forme est visuellement très proche de l’objet palpable. Il transmet la force vitale au corps et sert de lien aux particules physiques.
  3. Plan Astral : c’est le monde de l’âme, de l’imagination, du désir et de la création illusoire. Nous utilisons notre corps bio-plasmique pour nous y déplacer et interagir entre deux incarnations. Ce plan contient à la fois une part de réalité et une part d’illusion qui se touchent et se confondent.
  4. Plan Mental : ce plan correspond au monde des pensées abstraites, des idées et des raisonnements humains. Son rôle est d’interpréter l’âme. Cependant, tant que le mental n’est pas éveillé, il est tout bonnement impossible d’interpréter les renseignements transmis par le corps astral.
  5. Plan Causal : c’est le monde des pensées concrètes. Il constitue le plan spirituel de l’âme et stocke l’ensemble des connaissances acquises. Il désigne le niveau de l’esprit, le domaine des causes profondes dont les effets se manifestent dans les plans inférieurs.
  6. Plan Bouddhique : c’est un lieu de béatitude. Il constitue le corps intuitif. C’est le plan de l’Amour et de la sagesse infini. C’est le niveau où l’individu peut trouver la sécurité, la consolation, le réconfort et la paix intérieure. Il gère les facultés spirituelles.
  7. Plan Atmique : c’est le fond divin de toutes choses. Ce n’est pas à proprement parler un plan, mais la conscience divine qui enveloppe le tout. C’est le centre de l’Esprit. C’est le premier plan qui unit un être à Dieu ou l’en sépare.

L’essence divine, à mesure qu’elle se comprime et se densifie, manifeste des propriétés différentes. Tout comme l’eau change d’état selon la température, l’énergie change d’aspect selon sa vibration. Les plans sont donc différents états de densité de l’essence divine.

plans-existence-subtils

Cette essence divine intègre la conscience et l’énergie. Dans le plan atmique, la conscience est totale et l’énergie, vibrante. À mesure que cette essence ralentit sa vibration, elle se densifie et la conscience s’amenuise. C’est dans la matière que l’énergie est la plus concentrée et la conscience, endormie.

Réagir à l'article