La création de l’Univers reste l’un des mystères les plus fascinants. Bon nombre de scientifiques se sont penchés sur la question et semblent avoir retenue la théorie du Big Bang comme approche la plus vraisemblable. Mais d’un point de vue spirituel, le Big Bang a-t-il existé ? Comment l’Univers a-t-il été conçu ?

CRÉATION DE L’UNIVERS : QUELLE EST L’ORIGINE DU MONDE ?

D’une façon générale, on associe la création de l’Univers au terme “Big Bang”. Ce modèle cosmologique rassemblent toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d’une dilatation rapide qui fait penser (abusivement) à une explosion. Mais contrairement à ce que son nom suggère, la création de l’Univers ne s’est pas produite en un point particulier d’où aurait été ensuite éjectée la matière qui forme aujourd’hui les galaxies.

À l’”époque” du Big Bang, les conditions qui régnaient “partout” dans l’Univers étaient identiques. Il est par contre vrai que les éléments de matière s’éloignaient alors très rapidement les uns des autres, du fait de l’expansion de l’Univers. Le terme de Big Bang renvoie donc à la violence de ce mouvement d’expansion et non à une explosion en un “lieu” privilégié de l’espace.

D’un point de vue spirituel, le Big Bang correspond à la décision de Dieu de créer la dimension physique, en opposition à la dimension spirituelle, ceci afin d’expérimenter les concepts théoriques de l’Univers. Quand il décida de créer cette dimension, après mûre réflexion, il le fit en un instant. Il créa instantanément tous les êtres qui peuplent tous les mondes. Cela semble difficile à concevoir, mais enfin, c’est Dieu !

FAUT-IL ALLER PLUS LOIN DANS LA COMPRÉHENSION ?

Je ne pense pas qu’il soit pertinent de passer tout ou partie de sa vie a tenté de démystifier les mystères de l’Univers et de sa création. Ce n’est pas ici le but de l’existence. Il y a certes des avantages à connaître certains processus, mais de là à passer sa vie à tenter de le démontrer…

 Tout est cyclique. Il y a un temps pour tout. Rien n’est permanent. Sage est celui qui comprend cela. Habile est celui qui l’utilise. NEALE DONALD WALSCH

Cette quête doit restée à mon sens superficielle et se limiter à la compréhension des Lois Universelles qui régissent le “jeu de la vie” et nous permettent de tirer le meilleur profit de l’existence terrestre. Mais c’est un sujet intéressant et je comprends qu’il est parfois difficile de résister à l’idée de faire des plans sur la comète !

Réagir à l'article