Quoi de plus banal qu’une brosse à dents posée sur le bord d’un lavabo ? Bien qu’il n’en ait pas l’air, ce geste n’est pourtant pas anodin. Un mauvais stockage ou une mauvaise utilisation peuvent engendrer de réels problèmes sanitaires et écologiques. Découvrez comment choisir la bonne brosse à dents et optimiser son stockage !

6 CHOSES À SAVOIR  SUR VOTRE BROSSE À DENTS

Notre bouche est la première étape de notre système digestif. À chaque instant s’y développe en moyenne de 100 à 200 espèces de bactéries. Environ 10 millions d’entre elles se retrouvent quotidiennement sur notre brosse à dents. Les sources de contamination sont multiples, d’autant plus dans les familles nombreuses :

  1. Les possibles éclaboussures lors des lavages de mains peuvent souiller votre brosse à dents.
  2. Tirer la chasse d’eau sans préalablement refermer le couvercle. De nombreuses bactéries et virus sont alors projetés dans l’air, demeurant en suspension suffisamment longtemps pour contaminer de nombreuses surfaces de votre salle de bain, dont potentiellement, votre brosse à dents.
  3. Les étuis en plastique empêchent votre brosse à dents de sécher entre les utilisations, favorisant la croissance de moisissures.
  4. Stocker les brosses à dents de toute la famille dans un seul et même contenant. Vous augmentez ainsi le risque de contamination croisée, particulièrement si un des membres de la famille est malade.
  5. L’utilisation partagée des brosses ou du dentifrice. Si la brosse à dents et le dentifrice entrent en contact lors du dépôt du dentifrice, il y a également risque de contamination.
  6. Le plastique de la brosse. C’est un matériau raffiné contenant de nombreuses substances toxiques et non recyclable. Mettre du plastique directement dans sa bouche n’est pas sain. Je ne parle même pas des brosses à dents électriques, inutiles et extrêmement polluantes. Vous avez mal au poignet ?

QUELLES SOLUTIONS POUR SE PROTÉGER ET PRÉSERVER LA PLANÈTE ?

  1. Remplacez régulièrement votre brosse à dents : dans l’idéal, remplacez-la chaque trimestre ou lorsque ses poils sont endommagés.
  2. Fermez le couvercle de vos toilettes : assurez-vous de toujours fermer le couvercle de vos toilettes avant d’actionner la chasse d’eau.
  3. Laissez-la à l’air libre : ne la stockez pas dans un contenant fermé ou non aéré. Elle doit sécher entre chaque brossage. Si plusieurs brosses à dents sont rangées au même endroit, assurez-vous que les poils n’entrent pas en contact les uns avec les autres.
  4. Nettoyez régulièrement ses poils : vous pouvez faire tremper votre brosse dans une solution diluée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. N’oubliez pas de bien rincer votre brosse à l’eau courante après chaque brossage.
  5. Ne partagez pas votre brosse à dents : il est impossible d’éliminer totalement toutes les bactéries. Si votre famille partage le même tube de dentifrice, assurez-vous que l’embouchure de celui-ci ne touche pas les poils de votre brosse lorsque vous l’appliquez.
  6. Achetez des brosses à dents en bambou (lien affilié) : c’est un matériau sain et écologique. Si vous pouvez, achetez ce type de produits près de chez vous. Si vous le commandez en ligne, achetez-le par lots pour réduire l’impact environnemental de la livraison.

Réagir à l'article